Customisation de consoles : pourquoi ?

Customisation de consoles: pourquoi?

En tant que collectionneuse retrogaming de longue date et en tant qu’artiste, c’est de manière naturelle que je me suis penchée sur la question de la customisation de consoles anciennes.

En effet comme beaucoup d’entre vous, je me suis rendue compte il y a quelques années de cela que les consoles gris claires telles que les anciennes consoles Nintendo commençaient peu à peu à jaunir avec le temps. Comble du sort, elles virent dans une couleur innommable, proche du jaune pipi… Ce qui donne une impression de saleté (même si elles ont été nettoyées) et nous sommes d’accord, cela diminue quelque peu leur classe quand même hein !

Après quelques recherches sur le net, ceci est apparemment dû au processus de vieillissement du plastique, et à l’exposition d’un de ses composants, un retardateur coupe-feu, aux rayons UV. C’est principalement cette exposition aux UV qui fait virer la couleur des plastiques. Manque de pot pour les fans collectionneurs de Nintendo, ce sont surtout les anciennes consoles de ce fabricant qui sont le plus touchées par le jaunissement des plastiques.

Jaunissement des consoles, le fléau des consoles Nintendo

Sur certaines consoles jaunies, on peux constater que les parties assemblées n’ont apparemment pas toujours été produites en même temps ou produite dans la même matière plastique vu que parfois une console peut être jaunie en partie seulement. Ceci est assez souvent le cas sur les Super Nintendo et Super Famicom, dont les coques sont composées de différentes pièces en plastique. (Pour les Super Nes, je n’en ai jamais eu en main donc je ne sais pas, mais si vous en savez plus, n’hésitez pas à mettre un com à ce sujet ^^)

Et malheureusement, à part faire des expériences avec des bains assez corrosifs de produits divers pour retrouver la couleur d’origine (sans garantie que votre console ne soit abîmée au passage), il n’y a pas vraiment de solutions miracles pour retrouver la couleur d’origine.

Or je trouvais ça vraiment dommage de devoir cacher ses consoles au fond d’un placard à l’abri des rayons UV et de ne pouvoir y jouer que sporadiquement sous peine qu’elles s’abîment comme des vampires surpris par le soleil du matin…

La customisation de consoles: la solution arty pour redonner vie à sa console

J’ai donc continué à chercher dans le petit monde des consoles retro et c’est un jour en surfant sur le net que je suis tombée sur les superbes créations d’un vénérable maitre customiseur (dont le pseudo commence par O…^^)  que m’est venue la révélation: la customisation de consoles !!

Suite à cette illumination qui combine exactement ce que j’aime (jeux vidéos et illustration), j’ai donc lancé mon projet de customisation et de réparation  de consoles car ce sont deux éléments qui vont de pair quand on travaille sur des consoles de cet âge là.

D’ailleurs en passant, le petit plus qui me fait toujours chaud au cœur, c’est quand j’arrive à réparer une console qui soit disant était destinée à la casse. (Mon âme écolo en jubile lol (/^0^/) )

Pour finir, je dirais donc qu’à mes yeux, la customisation et la réparation de consoles retro est avant tout un moyen pragmatique et en même temps élégant de pouvoir continuer à jouer avec nos consoles retro.

C’est aussi une manière de leur rendre hommage que de les customiser avec des illustrations inspirés des jeux qui nous ont tant marqués.

Et cerise sur le gâteau, on n’y pense pas toujours mais la customisation les protège et les valorise en les rendant uniques, telles des œuvres d’art.

Après toutes ces années de bons et loyaux services, elles l’ont bien mérité, vous ne trouvez pas ? ^^

Illustratrice, Retrogameuse & Blogueuse Jeux vidéos
Posts created 14

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top
LIVE NOW! CLICK TO VIEW.
CURRENTLY OFFLINE
%d bloggers like this: